Pourquoi opter pour un médaillon de téléassistance ?

médaillon de téléassistance

Prévenir la solitude et offrir de l’aide en cas d’imprévu ou d’urgence sont l’objectif principal des télésoins à domicile pour les personnes âgées et dépendantes. Les télésoins fonctionnent depuis plusieurs années, mais c’est maintenant que leur essor est plus grand en raison de tous les avantages qu’ils apportent.

De nombreuses personnes, aujourd’hui, se tournent vers ce service. En fait, cette ressource fait partie des services offerts pour la promotion de l’autonomie personnelle et la prise en charge des personnes en situation de dépendance.

Dans cet article, l’on vous parlera du service d’assistance à distance. Vous trouverez ci-dessous ce qu’est ce type de service et comment il fonctionne, et quelle est son utilité dans le monde de la dépendance et du groupe des seniors.

Qu’est-ce qu’un service de télésoins ?

La téléassistance apparaît comme un soutien à ceux qui ont besoin d’assistance, mais qui ont un certain obstacle à demander eux-mêmes une telle assistance. Le télésoin est la solution à un besoin spécifique ou chronique, et le collectif le plus exigeant, ce sont les personnes ayant atteint l’âge de la vieillesse. Chez les vieilles personnes, des limitations physiques commencent à apparaître, ce qui se traduit par une hausse du besoin d’assistance. Ces limitations peuvent également empêcher la personne de demander le soutien qui lui est nécessaire à un moment précis.

L’objectif du service de télésoins est de favoriser l’assistance à la personne qui se trouve à domicile et de résoudre les problèmes sans avoir à déplacer la personne elle-même. Cela étant possible grâce à de nombreux équipements et appareils de télésoins tels qu’un médaillon de télésoins ou pendentif alarme.

Si vous voulez en savoir plus sur les pendentifs alarme personnes âgées, ou si vous souhaitez vous en procurer, tournez-vous vers un centre agréé d’assistance à distance.

Comment les télésoins aident-ils la dépendance ?

Les personnes du troisième âge sont le groupe de personnes les plus concernées par ce besoin de soutien constant ou périodique dû à la baisse d’aptitudes physiques (créant ainsi une perte d’autonomie et une dépendance). C’est des personnes qui peuvent avoir un plus grand besoin d’assistance pendant leurs activités habituelles, ou qui, dans un cas d’urgence, peuvent avoir besoin d’un soutien extérieure qu’elles ne peuvent pas demander seules.

La dépendance génère une sorte de faille chez le sénior, lui fait perdre son autogestion et son logement peut être un chemin d’obstacles. Les services d’assistance à distance visent à promouvoir l’autonomie de la personne âgée à domicile et à lui offrir une tranquillité à la fois pour elle et pour son environnement familial.

Comment fonctionne un service de téléassistance ?

Le service de télésoins fonctionne grâce à une série d’appareils gérés par une équipe humaine correctement formée et consciente des besoins et des situations à risque qui peuvent survenir. On peut décrire de manière générale un service de télésoins, mais en précisant que chaque service peut avoir ses propres particularités.

Tout d’abord, un équipement de réception est installé au domicile de la personne recevant des télésoins. Ce récepteur sera le lien de communication avec le standard et agira comme haut-parleur dans la communication entre les deux parties. Deuxièmement, la personne recevra un médaillon qui a généralement un bouton. En appuyant sur ce bouton, la personne demandera de l’aide. Le médaillon est connecté à l’équipement de réception et au standard. Le standard recevra la notification et contactera immédiatement la personne pour lui demander de quel type de soutien elle a besoin ou quel est le problème à résoudre.

La personne doit indiquer ce qui s’est passé et pourquoi elle a besoin du soutien des services de télésoins. L’équipe qui assiste à l’avis évaluera le cas et décidera de la meilleure procédure pour résoudre la demande.

S’il s’agit d’une urgence, les télésoins peuvent envoyer une équipe au domicile de la personne. Ceux-ci ont généralement l’autorisation de la personne et de sa famille d’entrer dans le domicile et d’aider la personne si nécessaire. Il y a des moments où les soins à domicile ne relèvent pas du service de télésoins sous contrat et, en cas d’urgence, ils contactent les services de santé d’urgence pour aider à résoudre le problème.

Comment puis-je demander un service de télésoins ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs façons de demander un service d’assistance à distance. Au niveau national et régional, il existe des organes qui facilitent ce service. Par exemple, les municipalités, les associations ou les ONG. Vous pouvez toujours choisir de louer ce service par l’intermédiaire d’une entreprise privée, qui peut également avoir des services complémentaires à l’assistance à distance.

Une fois les différentes options évaluées, vous devez faire appel au service de télésoins. Ensuite, l’entreprise installera les appareils nécessaires à domicile pour offrir une assistance et vous expliquera leur utilisation et les contacts qui seront pris avec la centrale. Vous devez bien savoir quels services vous embauchez et à qui vous devez vous adresser dans chaque cas. Il est recommandé que la personne et son environnement connaissent ce service et ses avantages.

Les télésoins ont également de multiples avantages pour le groupe des personnes âgées. En effet, ils facilitent l’autonomie de la personne à domicile et offrent “aide et assistance dans les situations d’urgence. En plus d’améliorer la qualité de vie de l’individu et son environnement.

Compte tenu de ses multiples bienfaits, l’offre de services de télésoins est en augmentation. Dans de nombreux cas, c’est même un service qui peut être subventionné, ce qui lui permet d’atteindre plus de ménages. Vous pouvez vous renseigner sur les services de télésoins et les éventuelles subventions auprès de votre organisme local compétent.

Connaissez-vous quelqu’un dans votre environnement qui utilise ce type de services de télésoins ? Saviez-vous comment fonctionne un service de télésoins ? Quel type d’assistance fournissent-ils dans chaque cas ? Pensez-vous que ces services de téléassistance sont utiles dans la société ? Qu’en pensez-vous ? 

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