Conseils pour éviter les arnaques du dépannage à domicile

Votre four ne fonctionne plus correctement ? Vous avez une fuite dans votre salle de bain ? Ces petits pépins du quotidien vous poussent à faire appel à un service de dépannage. C’est une solution incontournable en cas d’urgence, mais vous craignez de vous faire escroquer… Au lieu de prendre les travaux en main vous-même, voici des astuces pratiques pour éviter une arnaque du dépannage à domicile et bénéficier de services de qualité assurés par des professionnels.

Vérifiez la notoriété du prestataire

Il existe aujourd’hui une multitude de moyens parmi lesquels figure l’action de faire appel à un prestataire de dépannage à domicile. Il faut savoir que certains sont plus fiables que d’autres, raison pour laquelle vérifier la notoriété du prestataire reste primordial pour éviter une éventuelle arnaque du dépannage à domicile. Beaucoup d’amateurs se font aujourd’hui passer pour des experts afin d’accumuler le nombre de travaux. En ayant recours ces personnes, vous risquez entre autres d’avoir un résultat peu soigné et dont la qualité des travaux est loin d’être garantie. Pour échapper à ce type de prestataire, il est important de vérifier les références de ce dernier avant de lui confier les travaux. Il va sans dire que dans le cadre d’un dépannage à domicile, il est préférable de se fier à une entreprise dont la notoriété est confirmée.

Faites-vous toujours assurer

Avoir recours à une assurance est toujours recommandé dans n’importe quelle circonstance. En adoptant ce principe, vous bénéficiez d’une couverture dans le cas où vous seriez victime d’une arnaque du dépannage à domicile. Par ailleurs, votre assurance peut aussi être tenue de payer les divers frais liés aux déplacements et aux petits extras. Pour en être sûr, n’hésitez pas à vérifier les clauses de votre contrat multirisque habitation, ou de solliciter un dépanneur que votre assurance aura par expérience mis à votre disposition.

Demandez systématiquement un devis à tout prix

Pour tous travaux que vous souhaitez entamer dans votre habitation, pensez à demander un devis à plusieurs prestataires. De cette manière, vous pourrez avoir une meilleure estimation des coûts et prévoir un budget en accord avec ceux-ci. En général, lorsqu’un dépanneur propose un devis plus élevé que la moyenne, cela peut éventuellement être considéré comme une arnaque du dépannage à domicile. Il est vivement recommandé de comparer des prix entre les différents prestataires, bien avant de conclure un contrat avec le prestataire qui correspond le plus à vos besoins.

Comment être informé des prix des prestations avant un dépannage à domicile ?
Quelle est la réglementation du dépannage à domicile ?