Quels sont les métiers liés au gardiennage et à la surveillance ?

Le gardiennage est un système de travail visant essentiellement à la protection de personnes et de biens. Le travail en question est assuré par des agents motivés et formés. Ces agents occupent d’ailleurs un poste relatif au gardiennage selon leurs compétences et formations. Quels sont alors les métiers en rapport avec le gardiennage et la surveillance ?

Le métier de gardiennage

Le gardiennage est à la fois un ensemble de métiers et un métier à part entière. Décliné en métier, il représente le système le plus simplifié quant à la sauvegarde d’un site et de biens matériels. Le métier de gardiennage est assuré par un agent dénommé gardien ou agent de gardiennage. Il peut être au service d’un particulier ou d’une entreprise. Il surveille le bâtiment, les biens matériels et le mouvement de personnes qui entrent et sortent du local à protéger. Ce professionnel intervient aussi en tant qu’agent de maintenance et d’hygiène. Les diplômes requis sont un CAP de gardien de logement ou bâtiment ou un CAP relatif à l’hygiène de locaux et bâtiments. Outre les diplômes, le gardien doit avoir une bonne condition physique et faire preuve de dynamisme et de volonté dans l’exercice de son travail.

La sécurité de biens et de personnes

La sécurisation de biens et de personnes est un métier de gardiennage. Les tâches sont assurées par un agent de sécurité et apparaissent plus complexes que celles d’un gardien. Le professionnel est formé à différentes techniques de sécurisation de locaux, biens et personnes. Il a les compétences pour la gestion de certains documents administratifs dont le pointage des personnes et véhicules entrants et sortants, l’enregistrement et le suivi des visiteurs… Il est aussi amené à faire un rapport quotidien sur la sécurité du site dont il a la charge. Au-delà des compétences techniques et administratives, l’agent de sécurité est également un expert en arts martiaux et self-défense.

La gestion de station centrale de télésurveillance

La gestion de station centrale de télésurveillance est un métier de gardiennage. Il est question ici d’une compétence technique liée à la connaissance et à la capacité de gestion de centrale de télésurveillance et matériels y afférents. Le professionnel s’occupe d’installer des dispositifs et matériels dans le local à protéger. Cela peut être un détecteur de mouvement, des caméras, des systèmes de suivi et d’alertes… Il dispose notamment d’une centrale de commande à distance avec différents outils de surveillance dont des écrans d’affichage et de réception. Il est capable de surveiller les moindres recoins d’un bâtiment et de lancer immédiatement une alerte en cas d’intrusion ou d’événements suspects. Ce métier requiert des formations poussées dans l’installation et l’utilisation de matériels de télésurveillance et aussi dans les règles de sécurisation de locaux et bâtiments.
Quand faut-il faire appel à un gardien de propriété ?
Quel est le rôle d’un agent de sécurité ?