Quels sont les différents mode de garde d’enfants ?

Publié le : 12 décembre 20194 mins de lecture

Alors que votre congé de maternité prend bientôt fin, il va falloir penser rapidement à un type de garde d’enfant qui puisse répondre à vos conditions. Bien entendu, il n’est pas question de confier votre enfant à des inconnus à moins d’en connaître réellement les avantages. Pour vous aider à faire votre choix, voici quelques informations qui vous permettront de choisir le meilleur type de garde d’enfant.

Type de garde d’enfant : optez pour la garde à domicile

La garde à domicile fait partie des options les plus plébiscitées en termes de garde d’enfant. Elle consiste en quelque sorte à faire appel à une nounou qui viendra s’occuper de votre petit bout chez vous. Ce type de garde d’enfant est préconisé pour sa praticité, car vous n’aurez pas besoin de vous déplacer pour déposer votre poupon quelque part. La nounou se déplace chez vous pour s’occuper de bébé dans votre domicile, un endroit qui est déjà propre et familier à ce dernier. Cette alternative est avantageuse dans la mesure où vous pourrez sélectionner vous-même une personne qualifiée pour ce service, après avoir consulté et vérifié ses références. Seul inconvénient : le prix plus ou moins élevé de ce type de garde d’enfant.

Type de garde d’enfant : choisissez une assistante maternelle

Toujours dans le domaine de la garde individuelle, avoir recours aux services d’une assistante maternelle est également un type de garde d’enfant envisageable. C’est une personne qualifiée et agréée par le service en charge de la Protection Maternelle Infantile. Contrairement à la nounou, l’assistante maternelle ne se déplace pas chez vous, car c’est chez elle qu’elle reçoit votre enfant. Le système lui permet de recevoir jusqu’à 3 enfants pour assurer son service de garde. C’est l’occasion pour bébé de se familiariser avec d’autres bébés et de renforcer son éveil. Ce type de garde d’enfant crée plus ou moins un doute chez les parents, pour son coût onéreux.

Type de garde d’enfant : confiez votre enfant à une crèche

Favorisant une vie en société pour votre bout de chou, la crèche est un type de garde d’enfant très répandu et auquel de nombreux parents ont aujourd’hui recours. Les enfants grandissent et évoluent dans un milieu qui leur est entièrement consacré et qui plus est, adapté à leurs besoins. Des personnes qualifiées y travaillent pour participer au bien-être et la croissance des tout-petits. Mais comme il s’agit d’un milieu où les enfants se mélangent entre eux, il ne faut pas oublier que la crèche est un endroit propice aux maladies de la petite enfance.

Faut-il surveiller sa baby-sitter ?
Assistante maternelle ou crèche collective: leurs avantages et inconvénients

Plan du site