Quand faut-il songer à placer un proche en EHPAD ?

EHPAD

Lorsque l’on vieillit, on perd forcément en autonomie et on a besoin d’une surveillance médicale plus importante. Lorsque ce sont nos proches qui ont de plus en plus besoin d’aide dans leur quotidien, la question se pose de savoir quand est-ce qu’on doit songer à les inscrire dans un EHPAD ? Au fur et à mesure du temps, vos proches auront de plus en plus de difficultés pour se faire à manger, faire leurs courses ou encore faire le ménage, cela demande trop d’énergie. Les aides à domicile peuvent permettre de rallonger la durée de vie à son domicile de la personne âgée, mais celles-ci ne sont présentes que quelques heures dans la semaine et cela devient vite insuffisant. Si une personne âgée de votre entourage n’est plus en capacité de gérer seule son quotidien ou encore souffre d’une maladie importante qui altère son autonomie, il peut être judicieux pour elle comme pour sa famille d’être placée dans un EHPAD, que vous pourrez trouver dans un annuaire spécialisé. Non-seulement, la personne sera prise en charge par des professionnels et vivra dans un environnement adapté, mais cela permettra également à toute la famille de se sentir rassurée.

 

Comment inscrire un proche dans un établissement de ce type ?

 

Avant de déposer un dossier d’admission en EHPAD pour l’un de vos proches, il est important de choisir l’établissement le mieux adapté aux besoins de cette personne. Ensuite, vous devrez remplir un dossier d’admission en EHPAD qui se divise en deux parties : une première à compléter par le médecin traitant du futur pensionnaire et une seconde remplie par la personne elle-même ou par un référent ou représentant légal. Ce formulaire vise à évaluer l’état de santé de la personne âgée et de faire le point sur ses besoins afin de mettre en place une prise en charge sur-mesure. Plusieurs documents devront être joints à ce formulaire comme la carte d’identité de la personne âgée, son livret de famille, sa carte vitale, une attestation de sécurité sociale ainsi qu’un justificatif de ressources. Une fois le dossier complet, celui-ci devra être déposé dans l’établissement où vous souhaitez inscrire votre proche. Il sera consulté et validé par le médecin coordinateur de l’établissement qui vous convoquera pour une visite de pré-admission accompagné du directeur de l’établissement et bien souvent d’un psychologue. Si le dossier est accepté, la personne âgée signera un contrat de séjour et pourra s’installer dans son nouveau lieu de vie.

 

Choisir le bon établissement pour la personne que vous aimez

Nous vous le disions précédemment, avant de déposer un dossier dans un EHPAD, il faut savoir dans lequel vous souhaitez inscrire la personne âgée dont vous avez la responsabilité. Avant toute chose, nous vous conseillons d’établir ensemble des critères : localisation, cadre de vie, agencement des chambres, qualité de la cuisine, niveau de prise en charge médicale disponible, animations, dispositifs de sécurité, etc. Tous ces éléments sont importants, car ils vont constituer le quotidien de la personne âgée qui va vivre dans un EHPAD, c’est donc essentiel qu’elle s’y sente bien. Une fois ces critères établis, vous pourrez consulter un annuaire spécialisé pour trouver plusieurs établissements qui correspondent à vos critères, puis effectuer des visites. Les visites peuvent sembler peu utiles et chronophages, mais il n’y a pas de meilleur moyen de connaître la qualité de vie d’un lieu que de vous y rendre directement. Vous pourrez rencontrer le personnel, découvrir les lieux et surtout poser toutes les questions que vous vous posez. Cela vous permettra de rassurer votre famille, mais aussi de faire plus facilement votre choix entre plusieurs établissements. Gardez à l’esprit que c’est ici que votre proche va passer ses journées pendant plusieurs années, essayez de vous mettre à sa place et donc de rechercher le lieu qui donne le plus envie d’y vivre. Une fois que c’est fait, vous pouvez vous pencher sur le formulaire et les démarches administratives. 

Comment créer une entreprise de service aux personnes âgées ?
Maison de retraite: pour ou contre ?