Obtenir un bts transport et prestations logistiques pour accéder aux métiers du transport

Rêvez-vous de conduire d’énormes engins ou encore de travailler en tant qu’agent de transit ? Les métiers dans le domaine du transport sont très variés. Pour y accéder, il faut suivre des études pour obtenir un BTS transport et prestations logistiques. Au préalable, il faut connaître les conditions d’admission dans cette branche ainsi que les différents débouchés possibles. Puis il est nécessaire de comprendre le programme de formation dans cette filière.

Conditions d’admission dans la branche

Le Brevet de technicien supérieur bts transport et prestations logistiques est également appelé BTS TPL. Il permet d’intégrer les différents métiers du transport. Pour l’obtenir, il faut suivre une formation de 2 ans après le baccalauréat comme l’explique le site www.transport-personnes.fr. Tous les bacheliers peuvent y accéder. Cependant, il est recommandé d’avoir une formation scientifique: Bac général S ou encore ES, Bac STG ou STI2D, Bac Pro transport ou Bac Pro Logistique.

Il n’y a pas de concours d’entrée pour accéder à cette filière. Il suffit de faire un dépôt de dossier. Par la suite, les candidats présélectionnés passent par une séance d’entretien individuel.

Comment se passe la formation ? 

Les études s’étalent sur deux ans. Le programme comprend des matières permettant aux étudiants d’intégrer des firmes internationales et de leadership. On peut citer: les langues vivantes; le droit; la culture générale et expression; l’économie; le management d’une équipe et le management des entreprises.

Les autres modules sont plus techniques et spécifiques de la filière des transports à savoir: gestion de la relation de service; organisation et mise en œuvre ainsi que gestion des opérations de transport et de logistique; suivi des opérations de transport et de logistique; faisabilité et évaluation des opérations de transport et de logistique.

La formation permet d’acquérir les notions essentielles telles que transport de voyageurs, chaîne logistique, logistique internationale, commerce international, management de la supply chain, la mercatique, gestion de stocks …

Tout au long du cursus, l’étudiant fait 12 voire 14 semaines de stage pratique dont au moins 1 mois en continue chaque année. A la fin de chaque stage, l’étudiant doit rédiger un rapport de stage.

Les étudiants peuvent choisir de faire cette formation en alternance. En effet, cette option offre de nombreux avantages à savoir:

– les stages sont payantes;

– l’expérience professionnelle est plus conséquente qu’une formation standard. C’est un critère déterminant lors de l’embauche dans ce secteur;

– de plus, la plupart des étudiants intègrent la firme dans laquelle ils ont effectué leur stage à la fin de leur formation.

Quels sont les différents débouchés de ce BTS ?

De nombreux débouchés dans le domaine du transport s’ouvrent une fois ce bts transport et prestations logistiques acquis. L’emploi peut être au niveau national, régional comme à l’échelle européenne et même international. Les entreprises qui recrutent le plus sont celles dans la location d’engins industriels, les firmes qui permettent de transporter des marchandises. De même pour les entreprises qui sont spécialistes des transports spécialisés tels que le déménagement ou encore le transport de matières dangereuses. 

A l’issu de la formation, la personne peut devenir: chef de camionnage, exploitant logistique, agent de transit, responsable de la commercialisation, déclarant en douane, animateur commercial, conducteur routier, affréteur, responsable de dépôt, consignataire de navire, technico-commercial du transport et de la logistique…

Par la suite, les étudiants qui veulent encore continuer peuvent poursuivre leur formation pour obtenir une licence Pro. Parmi les branches de spécialisation licence pro possibles, on peut citer: Management des échanges internationaux, Technico-commercial Transport et logistique, Management de la chaîne logistique, Gestion des opérations logistiques.

Comment faire pour choisir une bonne formation en BTS transport et prestations logistiques ?

La première étape consiste à lire le programme de formation de l’école. Les matières citées dans ce programme sont de bons indicateurs sur la qualité de la formation.

Par la suite, il faut vérifier le nombre d’années d’expérience de l’organisme. A cela il faut toujours prendre le temps de vérifier les avis des anciens étudiants. Il est également conseillé de se renseigner auprès des entreprises du secteur. Pour se faire, il faut intégrer des forums de discussion spécialisés et demander l’avis des internautes spécialistes de cette branche. En effet, certaines écoles sont beaucoup plus cotées auprès des recruteurs. Lorsque le candidat vient d’une d’une bonne école, la recherche d’emploi est beaucoup plus facile.

De plus, il faut toujours vérifier les visas des diplômes, la reconnaissance des diplômes et les accréditations internationales. En effet, ce bts transport et prestations logistiques doit permettre d’effectuer toute commande de transport à la demande des clients de l’entreprise.

Pour conclure, le BTS transport et prestations logistiques permet d’intégrer les métiers dans le domaine du transport. La formation dure deux ans. Durant le cursus des stages pratiques sont organisés. De nombreux débouchés sont possibles une fois le BTS obtenu. Ceux qui le souhaitent peuvent encore continuer par la suite pour décrocher une licence pro.

Comment permettre aux seniors de rester mobiles ?
Aide à domicile auprès des personnes âgées et personnes handicapées