Pourquoi utiliser un déambulateur ?

déambulateur

Un déambulateur 4 roues est un type de support, avec une structure métallique, qui aide dans les moments où il n’est pas possible de se déplacer de manière autonome. En effet, un déambulateur peut être utilisé dans de nombreuses situations différentes. Ils peuvent être nécessaires aux personnes âgées, mais aussi aux personnes qui, à la suite d’une opération ou d’un accident, sont incapables de marcher avec le poids de leur corps sur leurs membres inférieurs. Très souvent, les déambulateurs sont utilisés comme aide à la physiothérapie, par les personnes souffrant d’obésité pour solliciter davantage leurs jambes. Il existe différents types de déambulateurs sur le marché : les déambulateurs pour la maison, les déambulateurs pour l’extérieur et les déambulateurs pliants qui peuvent être facilement transportés en voiture.

Un déambulateur : c’est quoi exactement ?

Le déambulateur 4 roues “vous aide à marcher”, c’est un support qui soutient et accompagne en toute sécurité les personnes ayant des difficultés d’équilibre dans leurs déplacements et pour des besoins spécifiques. En soutenant cette aide avec la force des bras, vous pouvez “marcher” en réduisant la charge sur les jambes et en stabilisant la dynamique du mouvement en toute sécurité. L’objectif principal est toujours d’aider à soutenir.

Cette aide doit avoir des caractéristiques certifiées en tant que dispositif médical : il doit s’agir d’un produit conforme aux exigences de santé et de sécurité. Le déambulateur se compose en effet de quatre supports verticaux (plus ou moins jusqu’aux hanches de la personne) et repose sur le sol. Il est doté de poignées confortables et fermes et les supports peuvent être équipés de roues ou non (comme les supports à crampons). Certains déambulateurs, selon le modèle, sont fixes, d’autres ont des mécanismes simples qui les rendent pliables et faciles à transporter. D’autres modèles sont équipés de systèmes de verrouillage/freinage sur les poignées, sur la base des supports à roulettes, disposent de petits porte-accessoires et de sièges confortables.

Les caractéristiques d’un déambulateur

Pour choisir le bon déambulateur 4 roues, il est très important d’évaluer la stabilité de l’utilisateur, le type de problème qu’il rencontre pour se déplacer/marcher de manière autonome, et il est tout aussi important de prendre en compte les caractéristiques physiques de l’utilisateur : poids et taille. Le marché de cet appareil a beaucoup évolué, avec différents types/modèles, formes et tailles, il est donc important de prendre en compte la manipulation et le poids de l’appareil afin de se déplacer en toute sécurité.

Il est également important d’évaluer les matériaux utilisés pour leur fabrication (il existe également des modèles en alliage d’aluminium qui pèsent environ 8 kg, tandis que les modèles en acier pèsent environ 10 kg). Les poignées sont ergonomiques et fabriquées dans des matériaux qui permettent une “prise en main ferme et sûre”. Le déambulateur peut être utilisé à l’extérieur/structures et à l’intérieur/domestique.

Pourquoi utiliser un déambulateur : personnes âgées ?

À partir d’un certain âge, même si la personne âgée est en bonne santé, ses jambes commencent à devenir instables et peuvent ne plus être en mesure de supporter son poids. Afin d’éviter les chutes, on peut utiliser des cannes, des béquilles et, dans les cas les plus graves, un déambulateur 4 roues. Il existe différents types de déambulateurs adaptés aux personnes qui ont de graves problèmes de mobilité, et d’autres qui sont un soutien plus léger pour les personnes qui peuvent très bien se débrouiller sans eux. Outre l’avancée en âge, une autre situation dans laquelle ce produit peut être utilisé est le suivi de maladies graves. En effet, il existe des maladies qui usent lentement le corps des personnes touchées et dans ces cas, le déambulateur devient un soutien presque indispensable.

En revanche, si vous venez de subir une opération ou une maladie qui vous a contraint à rester au lit pendant une longue période, vous pouvez utiliser ces produits médicaux pour retrouver progressivement votre indépendance et faire fonctionner à nouveau vos jambes qui n’ont pas été utilisées pendant longtemps et qui ont perdu une grande partie de leur masse musculaire. Un autre cas est celui du déambulateur comme support utilisé à la suite de blessures aux jambes, telles que des fractures, qui nécessitent une longue rééducation. Dans le cas d’une fracture du fémur, la personne âgée, si elle ne présente pas de pathologies graves, elle est remise sur pied dès le lendemain de l’opération, sans trop solliciter le membre opéré.

Pourquoi un jeune utilise un déambulateur ?

Lorsqu’on pense aux déambulateurs, on pense généralement à une personne âgée à mobilité réduite, mais ces personnes ne sont pas les seules à utiliser des déambulateurs. De mauvaises maladies ou des blessures graves aux membres inférieurs peuvent également toucher des personnes plus jeunes, et dans ces cas malheureux, les plus jeunes peuvent également profiter des avantages offerts par ces produits. En particulier dans le cas des personnes non âgées, elles les aideront à se remettre sur pied en peu de temps. Un déambulateur est souvent nécessaire dans le cas de personnes gravement obèses. Le poids excessif qui pèse sur les jambes sera trop important et les personnes concernées seront obligées d’utiliser un déambulateur pour se déplacer.

Comment choisir un déambulateur

Si vous vous demandez quel déambulateur pourrait vous convenir, il y a quelques facteurs importants à prendre en compte.

Le poids de la personne qui l’utilise : il est inutile d’utiliser un déambulateur s’il ne peut pas supporter le poids du corps de manière adéquate. La capacité de charge est donc l’un des facteurs clés à prendre en compte avant d’effectuer un achat. S’il supporte un poids trop faible, il se brisera. Il existe des marcheurs adaptés aux personnes de poids moyen, mais aussi des marcheurs destinés aux personnes particulièrement lourdes.

La taille de l’utilisateur : afin de choisir le “bon” déambulateur, il est important de pouvoir le mettre en relation avec la taille de l’utilisateur. La plupart des marcheurs ont la possibilité de régler la hauteur, mais il existe également des marcheurs spécifiques pour les personnes particulièrement grandes ou pour les personnes particulièrement petites. Pour acheter l’aide adaptée à votre taille, mesurez la distance entre le sol et vos mains, les coudes légèrement pliés.

La largeur du siège : certaines personnes sont plus robustes que d’autres. Il est également important de vérifier la largeur du siège. Choisissez donc un déambulateur doté d’un siège sur lequel vous pouvez vous asseoir confortablement. La largeur de nombreux sièges standard varie entre 33 et 38 cm. Vérifiez également que le déambulateur est équipé d’accoudoirs afin que vos bras puissent s’y reposer confortablement.

Freins : il est généralement recommandé d’acheter un déambulateur doté d’un système de freinage facile à utiliser et efficace. Ce choix dépend évidemment beaucoup de l’endroit et de la manière dont vous comptez utiliser le déambulateur. Il existe également deux types de freins pour les marcheurs : les freins à poussoir et les freins à boucle. Les freins à pousser vers le bas fonctionnent lorsqu’on s’appuie dessus, en exerçant une pression vers le bas sur un ressort situé dans le cadre principal. Ce type de frein bloque les roues avant et, par conséquent, les roues arrière.

En effet, si vous êtes lourd ou si vous êtes de petite taille, ce type de frein peut ne pas vous convenir, car les personnes lourdes ont tendance à s’appuyer davantage contre le cadre du déambulateur, tandis que les personnes de petite taille peuvent ne pas appliquer une force suffisante sur les freins. Les freins à boucle par contre sont similaires à ceux d’un vélo normal. Ils offrent une plus grande stabilité que les freins à enfoncer. Ce sont des freins avec un câble. Ils nécessitent l’utilisation des deux mains pour les appliquer. Parmi les freins que l’on trouve actuellement sur les marcheurs, c’est le type de frein le plus courant.

Pourquoi vivre en résidence senior ?
Obtenir un bts transport et prestations logistiques pour accéder aux métiers du transport