Comment permettre aux seniors de rester mobiles ?

Mobilité chez les seniors, mobilité réduite, mobilité électrique

Garder ses parents ou ses proches à domicile malgré l’âge, le plus longtemps possible chez eux, est une priorité pour leur bien être mental et physique. Mais cela pose plusieurs problématiques auxquelles il faut trouver des solutions, ce qui n’est pas toujours simple.


Les solutions pour se dépacer à l’intérieur et à l’extérieur du domicile se multiplient.


Au premier rang se trouve la question de la mobilité, aussi bien à l’intérieur de leur domicile, qu’en extérieur . A l’intérieur, la question est encore plus problématique quand il y a des escaliers à monter, avec par exemple une chambre ou une salle de bain à l’étage. Heureusement le prix des monte personne a fortement baissé ces derniers temps et l’offre s’est grandement élargie. Il s’agit d’une excellente solution pour résoudre cette situation qui était auparavant très problématique. Vous trouverez certaines enseignes française sérieuses et de qualité qui réalisent la conception et la pose.

Pour se déplacer à l’intérieur, un déambulateur peut également être nécessaire, cela dépend du niveau de handicap, ou de mobilité réduite de la personne âgée. Il s’agit néanmoins d’une solution à prodiguer uniquement aux personnes souffrant d’une importante perte d’équilibre et qui se révèlent incapables de marcher par elles-mêmes.

Pour se déplacer en extérieur, de nombreuses solutions existantes se multiplient. Le vieillissement de la population en Europe a permis de mettre cette question en avant et de développer de nombreuses solutions. Vous trouverez par exemple les voiturettes électriques, à la fois confortables et sécuritaires pour la personne à mobilité réduite. Attention toutefois à bien choisir un véhicule de qualité, et à un coût raisonnable. En effet vous trouverez sur ce marché des prix qui peuvent varier du simple au triple sans que cela soit forcément justifié.

Autre solution, la patinette électrique. Contrairement à ce que l’on pourrait penser de nombreuses personnes âgées choisissent ce type de véhicule. Certains modèles avec sièges sont très plébiscités et conviennent parfaitement aux personnes souffrant d’une perte d’équilibre importante. De nombreux vendeurs en France se sont spécialisés sur le sujet.

Reste une solution bien connu, le fauteuil électrique. Là aussi les choses ont bien évolué. Il y a encore quelques années il fallait compter au bas mot environ 10 000 euros pour pouvoir s’équiper. Depuis certaines marques asiatiques ont fait chuter les prix mais pas au détriment de la qualité.

A noter qu’il existe de nombreuses aides pour permettre aux seniors de rester mobiles et de s’équiper en conséquence. N’hésitez pas à contacter les différentes caisses et organismes de santé qui pourront vous détailler les aides existantes en fonction de vos sources de revenus.

 

 

 

Obtenir un bts transport et prestations logistiques pour accéder aux métiers du transport
Aide à domicile auprès des personnes âgées et personnes handicapées