Assistante maternelle ou crèche collective: leurs avantages et inconvénients

Publié le : 12 décembre 20193 mins de lecture

Quand il s‘agit de faire garder un bébé ou un enfant en bas âge de nombreux parents hésitent entre recruter une assistante maternelle qui va garder le ou les enfants directement à domicile ou la crèche qui regroupe les enfants, les bébés qui habitent sur un secteur donné. Alors crèche ou nounou à domicile ? Comment choisir son mode de gardiennage ?

Mettre son enfant dans une crèche

La garde d’enfant en bas âge est une thématique qui préoccupe très souvent les jeunes parents. La crèche est une structure d’accueil et de garde d’enfant pour les parents qui travaillent, elle regroupe en moyenne une dizaine d’enfants du même âge, à partir de 10 semaines pour les nourrissons et jusqu’à 3 ans pour les plus grands. Une équipe éducative composée de puéricultrices et d’assistantes maternelles qualifiées s’occupent des enfants tout au long de la journée jusqu’à ce que les parents viennent les récupérer après le travail. Les crèches ouvrent leurs porte dès 7 heures ou 7h30 le matin et fonctionnent jusqu’à 18 ou 19 heures le soir. Les horaires sont souples et les parents optent pour un temps de garde qu’ils définissent à la rentrée. Les crèches proposent de nombreuses activités d’éveil, assurent les repas et initient les jeunes enfants progressivement à la vie collective.

Engager une assistante maternelle à domicile

Confier son bébé à une assistante maternelle permet de le faire grandir dans une atmosphère cosy et familiale. Deux options sont possibles, la garde d’enfant au domicile des parents ou au domicile de la nounou. Quand on opte pour la solution assistante maternelle, il est important d’engager une nounou avec laquelle il s’établit facilement une relation de confiance. La socialisation du jeune enfant s’effectue plus tranquillement qu’à la crèche. Une assistante maternelle peut garder à son domicile plusieurs enfants à la fois (au maximum 4 enfants en plus des siens).

Coût des modes de garde

Si l’on opte pour la garde d’enfant à la crèche, il n’est pas possible d’obtenir d’aide financière de la Caisse d’Allocation familiale étant donné que cet organisme subventionne les crèches. Faire garder un enfant par une assistante maternelle permet de bénéficier d’un crédit d’impôt en fonction du montant des ressources familiales. La crèche est le mode de garde le plus économique et les frais de garde sont calculés en fonction du revenu familial mais dans certaines villes il est difficile d’obtenir une place de crèche en raison de la forte demande.

Faut-il surveiller sa baby-sitter ?
Quels sont les différents mode de garde d’enfants ?

Plan du site