Quels sont les services à domicile pour les personnes âgées et dépendantes ?

Aujourd’hui pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées ou en perte d’autonomie, la solution services à domicile est fréquemment utilisée. En effet, celle-ci permet à de nombreux seniors de profiter de leur domicile le plus longtemps possible en disposant d’une aide pour l’accomplissement des tâches du quotidien et un soutien à l’autonomie.

Petit récapitulatif sur les différents services disponibles

C’est en fonction de son degré de dépendance ou de son âge avancé qu’un senior va bénéficier d’un service à domicile pour personnes âgées. En effet, les services sanitaires et sociaux compétents établissent un bilan pour décider de l’intervention d’une aide ménagère, d’une assistante de vie qui va aider la personne dépendante à faire sa toilette, s‘habiller, s’occuper de son ménage, faire les courses, préparer les repas, etc. La mis en place d’un service à domicile peut aussi se faire suite à une demande de la famille, d’un proche, de son entourage. L’aide à domicile intervient selon un planning défini à l’avance et se charge de la réalisation des tâches quotidiennes.

Engager une aide à domicile

En France, beaucoup de personnes âgées ou dépendantes bénéficient d’un service à domicile pour personnes âgées qui leur facilitent la vie au quotidien et qui leur permet de rester vivre dans leur cadre familier. L’aide d’une auxiliaire de vie ou d’une aide à domicile permet de bénéficier d’un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne, par exemple les tâches ménagères, la préparation des repas, une aide dans les déplacements, l’accomplissement des démarches administratives, etc. Certaines personnes âgées nécessitent la présence d’une garde malade de jour comme de nuit en fonction de leur maladie ou de leur handicap. Néanmoins il est bon de savoir que les services à domicile ne peuvent pas comprendre des soins ou des actes médicaux qui doivent être assurés par un aide soignant ou un infirmier.

Un service d’aide complet au quotidien

À l’heure actuelle, un grand nombre de seniors ou de personnes dépendantes profitent du portage de repas qui les libèrent de l’obligation de cuisiner et de faire les courses quotidiennes. Un large éventail service à domicile pour personnes âgées permet de choisir la prestation dont on veut bénéficier pour maintenir un rythme de vie agréable. De nombreuses associations locales, des centres communaux et des petites entreprises locales livrent des repas à domicile du lundi au samedi avec un repas supplémentaire livré en avance samedi pour le dimanche.

Quand faut-il songer à placer un proche en EHPAD ?
Comment créer une entreprise de service aux personnes âgées ?