Pourquoi vivre en résidence senior ?

résidences seniors
Résidence services seniors ou maison de retraite ? La question se pose quand vient le moment de quitter la maison pour les personnes âgées. Tout comme eux, vous souhaitez préserver leur confort et leur vie sociale, car vieillir ne signifie pas forcément perdre son autonomie et sa vitalité. La résidence seniors propose à nos aînés de vivre indépendamment tout en bénéficiant d’une assistance en cas de besoin.

Le confort d’un logement

L’attribution d’un logement privatif est l’un des avantages d’une résidence senior. Il permet au senior de préserver son intimité et son train de vie habituel. Il est possible pour lui d’aménager son logement selon ses goûts afin de se sentir davantage chez lui. De plus, il est autorisé d’y vivre en couple, tout comme y inviter des amis ou de la famille. Vous pouvez trouver plusieurs résidences de ce type en France, notamment en passant par le site www.girandieres.com En maison de retraite, les résidents sont placés en chambre individuelle et nécessitent de soins médicaux quotidiennement. Étant généralement surpeuplées, elles ne sont pas le meilleur lieu pour des personnes valides. Un logement en résidence services seniors est plus adapté à leurs attentes et leurs besoins.

Être indépendant

Ce n’est pas parce qu’une personne est âgée qu’elle n’est plus autonome. Les résidences pour personnes âgées sont idéales quand le senior est capable de se gérer seul. Il peut sortir quand bon lui semble, s’occuper du logement dans lequel il réside seul ou en couple. Bien sûr, un cadre sécurisé est présent en permanence et une aide quotidienne est proposée. En effet, le résident bénéficie d’une aide pour accomplir certaines tâches comme sa lessive ou bien pour faire ses courses. Des médecins sont aussi présents à la résidence.

Maintenir une vie sociale

En résidence services seniors, les activités et la convivialité rythment le quotidien des habitants. Si le senior souhaite préserver sa vie sociale, nouer des liens d’amitié, alors c’est le lieu idéal pour lui. De nombreuses activités sont proposées comme des ateliers de création ou du sport. Des salles de sport sont accessibles ainsi que la piscine ou le spa, par exemple. Des salons de beauté peuvent aussi être présents. Tout est pensé pour que le résident puisse continuer ses activités seul ou en communauté afin de se sentir le mieux possible. En vieillissant, les personnes âgées se retrouvent souvent isolées. Le choix d’une résidence pour personnes âgées présente un bon compromis entre garder son autonomie et avoir une assistance quotidienne. Contrairement à la maison de retraite, elle propose au résident de conserver son indépendance dans un logement pour seniors et dans un environnement convivial. Il bénéficie d’une assistance quotidienne pour les tâches qu’il ne parvient plus à effectuer et d’une sécurité présente 24h/24 et 7 jours/7.

Obtenir un bts transport et prestations logistiques pour accéder aux métiers du transport
Comment permettre aux seniors de rester mobiles ?