Comment créer une entreprise de service aux personnes âgées ?

Avec une population toujours vieillissante et des enfants qui sont incapables de s’en occuper à plein temps, le marché du service aux personnes âgées est un secteur très fleurissant. En fait, les statistiques projettent que la population plus de 60 ans sera environ près de 25 millions pour 2050. Cela montre l’importance de créer une entreprise service personnes âgées. Dans ce cas, partez à la découverte des démarches à suivre pour en créer une.

Pourquoi se lancer dans la création d’entreprises de service aux personnes âgées ?

Depuis quelques années, créer une entreprise service personnes âgées est devenu une priorité pour l’Etat si bien qu’il ait offert un environnement favorable au développement de ce secteur. De ce fait, pour inciter les gens à se lancer dans le service des personnes âgées, certaines mesures ont été prises. Parmi ces mesures, la réduction d’impôt pour les entreprises qui accueillent des personnes âgées de plus de 75 ans en est l’avantage principal. En plus de ça, les personnes âgées reçoivent des aides et allocations surtout si elles décident de s’installer dans un foyer. Donc, vous n’avez aucun souci sur le paiement de votre loyer.

Les démarches à suivre pour la création de l’entreprise

Comme toute société, créer une entreprise service personnes âgées demande des formalités à suivre. Vous devrez avant tout choisir le statut de votre entreprise. Ce statut dépend du nombre d’associés qui vont former l’entreprise et de vos objectifs. Vous pourrez être un auto-entrepreneur, ou bien les statuts standards comme SARL ou SA. Mais dans la plupart des services aux personnes âgées, le statut d’association est le plus répandu. Pour enregistrer votre entreprise, pour les services à la personne, l’URSSAF est le centre de formalité compétente dans ces cas-là. Avec l’avancée des nouvelles technologies, vous pourrez également enregistrer votre entreprise directement en ligne.

Il faut obtenir l’agrément pour exercer

L’étape la plus importante pour pouvoir exercer dans le service aux personnes âgées est l’obtention de l’agrément des instances compétentes. Pour cela, vous devrez respecter à la lettre un cahier de charges qui montre tout le fonctionnement de votre entreprise. Vous devrez également avoir les moyens nécessaires pour l’entreprise que ce soient les moyens financiers, mais surtout les moyens humains ayant les qualifications requises. Vous devrez ensuite faire une demande d’agrément auprès de la DIRECCTE ou Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Une fois votre demande acceptée, l’autorisation au nom de l’agrément des personnes âgées est délivrée par le préfet de la région. Il faut noter que cet agrément est obligatoire.

Quand faut-il songer à placer un proche en EHPAD ?
Maison de retraite: pour ou contre ?