Qu’est-ce que les SPASAD ?

Avec un emploi du temps chargé, un train quotidien assez lourd, on a du mal à s’organiser pour nos petits vieux, surtout lorsqu’ils sont malades. Heureusement, les infirmiers peuvent intervenir à domicile. Mais pour d’autres aides, il faut d’autres personnes pour ces autres services. L’engagement devient quand même pesant. Mais depuis 2017, l’expérimentation pour un SPASAD s’est développée et connait du succès pour les services qu’il peut rendre. Une facilitation bien bonne pour les personnes nécessiteuses de ces services.

Le SPASAD et son envergure

Le SPASAD se développe comme Services Polyvalents d’Aides et de Soins À Domicile. Jusqu’où va son ampleur ? Le SPASAD n’est autre que la combinaison de services de soins à domicile et de services d’aides à domicile. La différence entre ces deux services réside dans ce qu’ils offrent. Le premier concerne uniquement des soins. Les soins sont effectués par des personnes spécifiques comme les infirmiers. Quant au second service, il s’agit de l’aide dont le malade, ou la personne faisant appel a besoin. Les points communs sont les services et le fait qu’ils se font à domicile. Prévu et limité par la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement, le SPASAD s’applique aux intérêts des personnes âgées et en difficulté. Restant encore une expérimentation sous le suivi d’un comité de pilotage régional, on compte actuellement 68 spasad en Auvergne Rhône Alpes. Grâce à un succès fou du système, l’expérimentation est prolongée jusqu’en fin d’année 2021.

Les conditions d’intervention du SPASAD

Le SPASAD touche les soins pour les personnes âgées. On entend par « personnes âgées », les personnes de plus de 60 ans. Mais puisqu’il s’agit également de soins et d’aides, les personnes handicapées ou même qualifiées de fragiles peuvent bénéficier du spasad. Pour ce qui concerne les soins demandés, l’intervention de ce service exige pour certain cas, une prescription médicale du soin demandé. Ainsi, l’appel au spasad doit être justifié par un médecin. Quant aux prises en charge, les soins faits par les infirmiers doivent être à la charge d’une assurance maladie. Quant aux aides à domicile, la personne engageant le spasad endosse la charge.

Les avantages du spasad

Grâce aux offres de soins et d’aide, le spasad est un accompagnement sécurisant et fluide. Le suivi et l’intervention se font par une seule et même équipe. Le souci de chercher à qui faire appel est résolu. D’ailleurs, le spasad nous fait disposer d’un seul interlocuteur pour un pack de services. Cet interlocuteur organise les services en fonction des besoins et de la situation de la personne, outre les services complémentaires qu’il peut apporter.  L’autre bonus est la réactivité des réponses en fonction des besoins. A chaque changement de situation s’offre une solution rapide à ce changement. La communication des intervenants entre eux, du même groupe, assure cette facilitation.

Comment bien recruter une aide ménagère ?
Top des meilleurs sites spécialisés dans le service à la personne