Quelles sont les allocations et aides proposées aux personnes âgées ?

Les statistiques ont montré que près d’un tiers de la population sont constitués de personnes âgées soit près 15 millions de français. On constate parfois que même si ces seniors perçoivent une pension pour la retraite, elle reste insuffisante pour subvenir à tous les besoins du quotidien. Dans ce cas, l’État a mis en place des allocations pour personnes âgées afin de les aider dans leurs besoins journaliers surtout au niveau de la santé.

Les aides financières proposées aux personnes âgées

Il existe un grand nombre d’aides financières et allocations pour personnes âgées. Parmi elles, vous avez l’ASPA ou allocation de solidarité aux personnes âgées. Cette aide a pour but de compenser les revenus maigres des personnes âgées plus de 65 ans. Elle peut atteindre entre 800 euros jusqu’à 1200 euros selon le cas. Vous avez aussi l’APA ou aide personnalisée d’autonomie. Cette aide est réservée aux personnes âgées qui vivent à la maison avec d’autres membres de la famille. Elle permet de financer les dépenses quotidiennes et varie en fonction des besoins. Vous pourrez également de quelques aides fiscales notamment une réduction d’impôt.

Les aides liées à votre logement

Une des dépenses qui coûtent assez cher pour les personnes âgées est la question sur le logement. En effet, le loyer, l’entretien de la maison peuvent amputer grandement la pension que perçoivent les personnes âgées. De ce fait, il existe des allocations pour personnes âgées qui ont pour but de les aider dans les dépenses sur le logement. Vous avez les aides au logement qui consistent à subvenir au loyer des personnes âgées. Si vous vivez dans une maison de retraite, vous pourrez bénéficier d’une aide financière avec l’ASH ou aide sociale à l’hébergement. Elle est accordée à toutes personnes âgées qui n’ont pas les moyens de payer le loyer dans la maison de retraite ou quelque chose de ce genre. Vous avez aussi l’aide à l’aménagement dans le cas où vous voulez effectuer quelques rénovations dans votre logement.

Les aides financières liées à la santé

Être une personne âgée signifie que vous commencez à être fragile surtout au niveau de votre santé. Ne vous inquiétez pas, l’État a aussi mis en place des allocations pour personnes âgées visant à s’occuper de votre santé. Vous avez, par exemple, la couverture maladie universelle complémentaire ou CMU-C qui consiste à prendre en charge 100 % de tous vos frais médicaux. Vous pourrez également bénéficier de de l’aide au paiement d’un complémentaire santé ou ACS qui vous aide à payer vos frais médicaux si vous un faible revenu. Le montant de cette aide peut atteindre les 500 euros.

Comment créer une entreprise de service aux personnes âgées ?
Maison de retraite: pour ou contre ?