Quelles sont les aides financières des services à la personne ?

Les services d’aide à la personne sont nécessaires pour les personnes âgées qui ont perdu leur autonomie, les handicapées… Donc, si vous êtes l’un de ces gens, vous pouvez avoir des aides financières pour alléger le coût des services dont vous avez besoin. Découvrez dans cet article ces aides et les démarches que vous devez réaliser pour les obtenir.

Qu’est-ce qu’un service à la personne ?

Les services d’aide à domicile consistent à aider les personnes âgées ou les handicapées à faire ce qu’elles ne peuvent plus faire. Par exemple, si vous voulez que vos parents vieillissants restent et reçoivent un entretien dans leur propre maison, vous avez donc besoin d’un service. C’est aussi le cas pour les handicapées qui veulent vivre chez eux. Alors, le devoir de l’assistant au quotidien c’est de prendre soin à la personne qu’il s’occupe. Il doit faire de nombreuses tâches comme les courses, préparation des repas, les travaux de jardinage. Il doit aussi l’accompagner à des loisirs, la transporter au véhicule, laver ses linges…  Si la personne perd son autonomie, peut être qu’elle a besoin également une aide pour s’habiller ou pour se coiffer ou pour aller aux toilettes….

Quelles aides financières pour ces services à domicile ?

En réalité, nombreuses sont les aides, mais tout dépend de la personne qui ont besoin. Il y a par exemple l’Allocation Personnalisée d’Autonomie ou l’APA. Ce dernier est destiné pour les personnes âgées de 60 ans et plus qui ont une vie en France. Elles nécessitent une aide pour les activités de bases dans la vie à cause d’une perte d’autonomie. Il y a aussi les aides fiscales qui consistent à réduire l’impôt jusqu’à 50 % pour l’emploi d’une aide à la personne. Pourtant, ces aides sont limitées à 1500 € pour les 65 ans et à 20000 pour ceux qui ont une carte d’invalidité. Sachez qu’il existe encore plusieurs aides comme la PCH ou Prestation de Compensation du Handicap, les aides des caisses de retraite…

Comment faire pour obtenir ces aides ?

Il y a des démarches à suivre afin de bénéficier une aide financière pour les services à domicile. Tout d’abord, les aides ne s’adressent que pour les personnes âgées au moins 65 ans. Cela peut varier à 60 ans lorsque la personne était inaptitude au travail. Vous devez aussi avoir des ressources mensuelles en bas de 803,20 € si vous vivez seul et inférieur à 1246,97 pour un couple. Si vous êtes autonome, vous devez demander une aide auprès de votre mairie ou votre caisse de retraite. Ce dernier va vous donner des formulaires à remplir. Vous pouvez déposer votre demande à la mairie pour validé l’aide financière des services à domicile.

Comment bien recruter une aide ménagère ?
Top des meilleurs sites spécialisés dans le service à la personne