Maison de retraite: pour ou contre ?

De plus en plus de famille optent pour le choix d’une maison de retraite afin de placer leur senior que se soit dans un soucis de commodité pour le retraité ou dans le cas d’un allègement de fardeau pour la famille. Le fait est que le choix d’une maison de retraite peut apporter des avantages mais présente tout autant d’inconvénients.

Les bons cotés d’une maison de retraite

La maison de retraite peut-être un bon choix dans la mesure où elle apporte une certaine sécurité dans la prise en charge du senior. En effet, ce genre d’établissement est doté de personnels compétents ayant pour la plupart suivis une formation dans le soin des personnes âgées. Les personnes les plus fragiles sont alors dotées d’une assistance permanente de jour comme de nuit ce que ne peut se permettre dans la plupart des cas les familles dans le cas de soin à domicile. De plus, dans une maison de retraite, les liens sociaux sont de mises. En effet, les seniors qui habitent au sein de leur famille n’ont pas souvent de contact humain à cause des aléas de la vie qui poussent les adultes à travailler et les enfants à aller à l’école par exemple. Dans ce type d’établissement cependant, ils pourront créer des liens avec des gens dans la même situation qu’eux et ainsi lutter contre l’isolement.

Les inconvénients des maisons de retraite

Les maisons de retraite sont généralement peu accessibles à des familles modestes puisqu’elles affichent souvent des prix exorbitants. En effet, puisque se sont des instituts spécialisés dans l’accueil de retraités avec tous le suivit médical qu’impliquent leur soin, les maisons de retraites affichent une location très élevée ce qui n’est pas à la portée de toute les bourses. De plus, à l’heure actuelle les personnels et aides soignants se trouvent en sous effectifs ce qui pourrait diminuer la qualité de service et des soins accordés. Il est aussi à noter que souvent, les infrastructures ne suivent pas la demande en terme de placement de personne en maison de retraite ce qui fait qu’une institution peut se retrouver vite comblée avec une surpopulation et du personnel qui n’arrive pas à suivre.

L’ alternative aux maisons de retraites

Puisque le concept de maison de retraite ne satisfait pas tous le monde, des alternatives peuvent être envisagées, notamment celles des résidences pour seniors, permettant à ces derniers de garder une certaine autonomie, puisqu’ils bénéficient de résidences, qui leur sont propres mais dotées tout de même  d’une assistance personnalisée au niveau médical.

Comment créer une entreprise de service aux personnes âgées ?
Quelles sont les allocations et aides proposées aux personnes âgées ?