Comment choisir un prestataire de service à la personne ?

Avec le vieillissement, une maladie chronique et le manque d’autonomie, vous aurez besoin le cas échéant d’un prestataire pour vous aider chez vous. Dans ce domaine, il existe une multitude d’offres, mais comment choisir le meilleur prestataire de services à la personne ?

Choisir le prestataire de services à domicile selon vos besoins

Pour choisir un prestataire de services à domicile, il est important de définir ses besoins, c’est-à-dire le type de service à laquelle vous allez souscrire dépendront de vos besoins actuels et même futurs. En effet, selon ses besoins on peut avoir un service à la personne différent par exemple : le prestataire pourra faire des tâches ménagères comme le nettoyage, la lessive, la préparation du repas. Dans certains cas en cas de maladie grave ou d’infirmité, il aura un service de soins personnels: aide à la toilette, à l’habillage, à aller aux toilettes, à manger, à faire de l’exercice et à d’autres activités quotidiennes. Dans ce domaine, des compétences spécifiques sont demandées comme une formation en paramédicales pour le prestataire. Ainsi, il est important de se renseigner sur le nombre de prestation fournie pour éviter les désagréments.

Prendre en compte le mode d’intervention du prestataire de services à la personne

Avant de choisir un prestataire de services à la personne, il faut aussi se renseigner sur quelques points, en particulier les références de la personne que vous allez engager, ses expériences, le tiers référent ou l’agence à laquelle il appartient à contacter en cas de problème. Il faut aussi demander la distance à laquelle se trouve le domicile du prestataire par rapport au vôtre. En cas d’absence ou d’impossibilité, l’existence ou non d’un remplaçant en cas d’urgence. Enfin, le donneur d’ordre doit également se demander si le prestataire aura à utiliser des matériels spécifiques comme une machine électro-ménagère pour le nettoyage par exemple ou même la nécessite de faire intervenir d’autres personnes en présence d’une infirmité grave.

L’importance du tarif pour le choix du prestataire de services à la personne

Parmi les éléments de dépense par rapport au recrutement d’un prestataire à domicile, il faut prendre en considération l’existence de nombreux frais comme par exemple les frais de déplacement, les frais de nourriture ou les frais d’ouverture de dossier ou d’agence à laquelle le prestataire est sous contrat. La rémunération peut également être majorée en cas de travail de nuit, le dimanche ou les jours fériés. Cette majoration dépendra des dispositions légales du droit de travail en vigueur. En conclusion, le choix d’un prestataire de services à la personne où à domicile doit dépendre de plusieurs critères, selon vos besoins et votre budget mensuel.

Comment bien recruter une aide ménagère ?
Top des meilleurs sites spécialisés dans le service à la personne